Kit de survie pour Noël !

Noël est et restera une période difficile, la magie pour moi ne prend plus déjà depuis de nombreuses années mais j’essaye de trouver des stratégies pour survivre à cette période.

J’ai commandé un calendrier à bières made in France et Breton pour avoir cette année de quoi décorer mon arbre à bières

http://www.breizh-info.com/wp-content/uploads/2016/10/penn_ar_box.jpg

et un peu de lecture pour relever le défi de célébrer Noël en famille.

Chaque année, c’est pareil : passé Halloween, le monde entier se met en mode « Noël ». Joie dans les cœurs, guirlandes dans les vitrines : tous se réjouissent. Tous ? Non. Une petite communauté d’irréductibles rabat-joies qui froncent les sourcils quand les listes au Père Noël arrivent dans leurs boîtes mails, serrent les dents pour le repas de Noël de la boîte – à la cantine – et se demandent encore quoi répondre au jovial et néanmoins badant « Noyeux Joël ! ». C’est pour eux, à qui «Noël fout les boules», que ce livre est écrit. Conçu comme un calendrier de l’avent alternatif, il décrypte les mille et une traditions culinaires, familiales et même amicales qui font ce que l’on appelle « l’esprit de Noël ». Mieux vaut en rire qu’en pleurer : et si c’était ça, l’esprit de Noël ?

15284112_225716257854438_2170246788871653911_n

Extrait "Noël me fout les boules"

Vous pourrez y trouver :

  • Liste de secours : les meilleurs sujets de conversation pour ne pas tomber en rade.
  • Cadeaux : quoi offrir à une petite fille sans paraître ringard ni déstabiliser sa construction identitaire ?
  • Bien tous ensemble : les films qui vous aideront à tenir le coup.
  • Secret Santa : les 3 idées qui marchent à tous les coups.

noel-me-fout-les-boules-survivre-aux-fetes-de-fin-d-annee

Les chapitres sont assez inégaux mais ce livre assez caustique a le mérite de me faire sourire pendant cette période où il est parfois difficile de se réconcilier avec la folie véhiculée autour de Noël.

Bien que la magie, pour ma part se soit envolée. Aujourd’hui, je réalise que je dois faire le deuil de Noël, du moins de l’image traditionnelle que j’en avais, pour recomposer avec ma réalité sans enfant.

Je comprends que la fuite n’est qu’une solution provisoire aussi j’essaye de trouver d’autres rituels et de me créer de nouvelles traditions car je veux essayer de retrouver du plaisir même si Noël me fout les boules !

sapin-arbre-bières-noël-différent

Laisser un commentaire