Osez poser vos questions sur l’après PMA sans enfant

Osez poser toutes vos QUESTIONS sans détour
sur l’après PMA sans enfant.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander !

Ces différentes questions servent à alimenter l’espace de réflexion.

Add question


List a question

  • Christelle
    2019-04-17 17:26:29
    avatar
    Quel est le pourcentage des couples qui ont résisté à la pression de la PMA ? Combien se sont séparés ?
    La Parentaise
    avatar
    Merci pour vos questions, vous pourrez trouver différentes études et nos contributions autour de ces questions dans La Parentaise du Mercredi : "Quel est le pourcentage des couples qui ont résisté à la pression de la PMA ? Combien se sont séparés ?" qui se trouve dans la rubrique "Réflexions".

  • Nathalie
    2019-04-10 18:47:52
    avatar
    Comment pensez-vous le couple, est-ce cela qui fait famille ?
    La Parentaise
    avatar
    Vous pourrez trouver nos contributions autour de ces questions dans La Parentaise du Mercredi : Comment pensez-vous le couple, est-ce cela qui fait famille quand on n'a pas d'enfant ? qui se trouve dans la rubrique "Réflexions".

  • Kaymet
    2019-03-27 13:26:40
    avatar
    Ma question porte sur la meilleure façon d'échanger en général entre celles et ceux qui ont eu la chance de finir la PMA avec un (ou plusieurs) enfants, et celles/ceux qui n'ont pas eu cette chance - parler du parcours, de ses ressentis, de sa vie, sans blesser. Ce sera bien sûr toujours dépendant de chaque personne et de l'étape dans laquelle elle est à ce moment-là, mais j'aimerais avoir le ressenti des un(e)s et des autres sur cet aspect-là.
    La Parentaise
    avatar
    Vous pourrez trouver nos contributions autour de cette question dans La Parentaise du Mercredi : quelle est la meilleure manière d’échanger en tant que parent avec une personne sans enfant ? qui se trouve dans la rubrique "Réflexions".  J'espère que nous pourrons à partir du ressenti de chacun élaborer une sorte de guide-conseil afin de savoir comment s’adresser au mieux à une personne pour qui la PMA n'a pu aboutir positivement.

     

  • Besoft
    2019-03-20 14:01:04
    avatar
    Comment survivre à une réunion de copines quand elles sont toutes maman et pas nous? (je vais y être confrontée bientôt et je pense amené le jeu de société "brin de jasette" avec moi, histoire d'avoir d'autres sujets de conversation que les enfants)
    La Parentaise
    avatar
    Vous pourrez trouver nos contributions autour de cette question dans La Parentaise du Mercredi : peut-on garder ses amis en ayant pas d'enfant ? qui se trouve dans la rubrique "Réflexions".  J'espère que "brin de jasette" sera un appui précieux pour sortir des conversations autour des enfants autrement il ne faut pas hésiter à faire part de son ressenti et de son besoin de parler d'autre chose.

  • Maud
    2019-02-20 18:35:01
    avatar
    Avez-vous eu des problèmes de santé suite aux traitements hormonaux?
    La Parentaise
    avatar
    Vous pourrez trouver nos contributions autour de cette question dans La Parentaise du Mercredi : "avez-vous eu des problèmes de santé suite aux traitements hormonaux" qui se trouve dans la rubrique "Réflexions".

    En ce qui concerne les problèmes de santé consécutifs aux traitements hormonaux, vous verrez dans mon blog personnel que j'évoque cet aspect avec l'endométriose qui aura eu le dernier mot. N'hésitez pas à faire régulièrement des examens complets après chaque traitement hormonal et à être bien suivie.

  • Lorie
    2019-02-13 18:33:14
    avatar
    Comment arriver à ne plus se comparer aux autres, comment accepter cette "fatalité" ?
    La Parentaise
    avatar
    Vous pourrez trouver nos contributions autour de cette question dans La Parentaise du Mercredi : "Comment arriver à ne plus se comparer aux autres ?" qui se trouve dans la rubrique "Réflexions".

  • Celine
    2019-02-06 14:02:45
    avatar
    Les couples en fin de parcours PMA ont-ils une prise en charge psychologique ? Les couples sont-ils orientés vers des associations de couples sans enfant ?
    La Parentaise
    avatar
    Vous pourrez trouver nos contributions autour de cette question dans La Parentaise du Mercredi : "avez-vous eu une prise en charge psychologique en fin de parcours PMA ?" qui se trouve dans la rubrique "Réflexions".

    Une prise en charge n'est malheureusement pas toujours proposée, cela dépend des structures mais vous pouvez vous renseigner au sein de votre centre si une psychologue exerce et peut vous accompagner. Il n'y a pas à ma connaissance d'association spécifique de couple sans enfant, c'est aussi pour cela que j'ai rejoint le collectif BAMP en tant que référente sur le thème de l'après PMA sans enfant.

  • BlanBlan
    2019-01-23 07:24:44
    avatar
    Comment faire pour avancer (apres un parcours PMA sans enfant) dans une société pour tout est fait pour les enfants la famille?
    La Parentaise
    avatar
    Vous pourrez trouver nos contributions autour de cette question dans La Parentaise du Mercredi : "Quel regard est-il porté sur les personnes sans enfant ?" qui se trouve dans la rubrique "Réflexions".

  • Nadège
    2017-09-03 09:49:12
    avatar
    on vient de prendre la décision d'arrêter les traitements de PMA le 30 juin 2017 après 4 FIV et un don d'ovocytes en Espagne. J'ai une endométriose sévère stade 4 découvert et opérer en 2006 après 9 mois de mariage. Je suis complétement perdu et j'ai l'impression que mon mari de vie pas de la même manière. J'aimerai savoir comment l'homme vie le fait de ne pas être père.
    La Parentaise
    avatar
    Merci pour cette question qui est de nouveau à l'ordre du jour dans l'espace de Réflexions : "Comment l'homme vit-il l'après PMA sans enfant et le fait de ne pas être père ? " où vous pourrez trouver nos contributions.

  • Nadège
    2017-07-23 13:13:48
    avatar
    J aimerai rencontrer un couple ou des couples qui habitent en Maine et Loire pour pouvoir échanger avec eux comment ils sont faient le deuil de l enfants. Ou un débat ou une conférence toujours en Maine et Loire sur Angers Merci
    La Parentaise
    avatar
    Il existe des rencontres Bamp à Angers mais pas forcément sur le thème spécifique de la vie sans enfant. Les référents proposent des thèmes en fonction de leur parcours de vie et de leur localisation cependant si j'ai créé cet espace de soutien en ligne c'est justement pour permettre aux personnes qui ne peuvent assister à ces rencontres d'échanger à distance.