Une parenthèse pour toutes les personnes qui se sont imaginées parents mais qui taisent cette souffrance d’être sans enfant.
En 2014, j’ai créé mon blog pour témoigner de mon cheminement du renoncement au deuil de la maternité en espérant que cela puisse aider les personnes qui se questionnent sur l’après PMA sans enfant.
Enrichie par cette expérience personnelle et par mon métier d’art-thérapeute, je propose en 2018 un espace de soutien autour de 3 axes afin de compléter les rencontres du collectif Bamp sur le thème spécifique de la vie sans enfant.
- Des réflexions pour se questionner, avancer et cheminer.
- Des ressources pour se documenter (articles, livres et témoignages).
- Du soutien pour se sentir épaulé et pour échanger.
Cet espace est collectif, n’hésitez pas à partager également vos idées & articles pour que nous puissions ensemble briser le silence autour de ce deuil si tabou et invisible aux yeux de la société.
Il y a malheureusement trop peu d’échos sur l’après-PMA en cas d’échec et pourtant il est important d’avoir conscience qu’un couple sur 2 peut ressortir de la PMA sans enfant. Devant un tel manque sur ce sujet et n’ayant trouvé que trop peu de ressources en France, j’ai eu envie de créer cet espace de soutien :
- pour être en lien avec d’autres personnes et permettre de rompre la sensation d’isolement.
- pour faire entendre la voix de ceux qui n’osent pas forcément s’exprimer.
- pour valoriser d’autres chemins différents de ceux qu’on avait prévus.