« L’inhabitée » de Maia Brami, interview de 1001 fécondités

Maïa Brami est écrivain, journaliste et directrice de collection. Son roman « L’inhabitée »  qui est le roman d’une femme qui se débat avec son désir de maternité va paraître le 26 février prochain.

Maïa Brami, sublime la douleur du manque pour donner naissance à un texte littéraire intense, intime et rare, résolument tourné vers la vie.

« Cet enfant existe entre mes cils. Et parce qu’il existe entre mes cils, j’ai la certitude soudain que seule l’écriture pourrait lui donner corps, le faire advenir, qu’il me faut à tout prix inverser le mouvement, que ce qui m’assèche serve de terreau, que le vide remplisse la page pour qu’enfin naisse un greffon de ma chair stérile. »

Je vous propose de retrouver son témoignage grâce à l’interview proposé par 1001 fécondités, le blog d’Estelle Phelippeau Métrot.

Son témoignage est très beau et me touche beaucoup, je me retrouve dans un certain nombre de ces propos que je vous livre ici :

Mettre des mots sur cette souffrance, faire naître du sens de cette épreuve, me (re)trouver.

Mais arriver à sublimer sa souffrance grâce à l’art reste une chance, qu’on soit artiste ou pas.

A mon avis, arriver à accepter la possibilité du vide permet, dans ce cas précis, de sortir d’un état de détresse terrible pour se réconcilier avec soi-même et se remettre en route vers le reste de sa vie, qui, si elle n’est pas celle qu’on avait fantasmée, n’en sera pas moins passionnante et… bien « remplie » !

 

 Il y a en effet bien d’autres chemins lumineux et créatifs autre que la maternité, le tout est de les trouver en dehors des sentiers battus et d’accepter de renoncer à ce désir de maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *