En 2015, je vous souhaitais de trouver le chemin qui menait à vos rêves.
En 2016, je vous proposais de faire table rase du passé.
En 2017, je vous invitais à (re)trouver votre part de magie.
En 2018, je vous souhaitais de trouver la lumière et l’apaisement.
En 2019, je vous souhaite de pouvoir réaliser votre vœu comme le laisse présager cette étoile filante.
Cependant en lisant le résumé de ce conte publié en 2009 par Jean d’Ormesson : L’Enfant qui attendait un train.
Il était une fois un petit garçon qui rêvait de monter dans un train. Mais un jour, il tombe très malade et ses espoirs de prendre le train s’en vont à mesure que s’éloignent ceux de sa guérison. Dévastés, ses parents ne savent plus comment le réconforter et, aidés du médecin, décident de l’emmener à la gare, au risque de précipiter l’inévitable.
Je ne peux m’empêcher d’y voir un parallèle avec le train de la parentalité que l’on a tant espéré prendre jusqu’au bout. Aussi à défaut de pouvoir peut-être monter dans ce train, je vous invite à contempler le ciel et à découvrir le périple étoilé du train de la vie tel que nous le décrit Jean d’Ormesson.
Le Train de ma vie
« À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents. Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous. Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage… Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train. Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie. Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand. D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges. Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’aurevoirs et d’adieux. Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes. On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons. Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage. Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique. Aussi, merci d’être un des passagers de mon train. Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.
Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train. »
En savoir plus sur La Parentaise, après PMA sans enfant
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour ces belles paroles, Artémise 🙂
C’est un texte magnifique. 💓
Merci pour ces jolis voeux.
Prend soin de toi ! 😘
Profiter de la beauté du voyage… voilà une bonne résolution ! 💕
Quel beau texte ! Merci pour le partage ! Et c’est une autre façon de voir le train de la Vie.
Je ne connaissais pas ce texte, merci pour la découverte. Il me pale beaucoup.
Je te souhaite une belle année sans douleur et pleine de jolis moments.
Merci beaucoup pour le partage Artemise ! C’est un très beau texte 🙂
Je te souhaite aussi de réaliser ton voeu ❤
Merci bcp pour ce partage Artemise! Ce texte est magnifique, il me met une sacrée claque !!! Ce grand monsieur Jean d’O. était certes volage, mais quel philosophe ! Je t’embrasse et te souhaite une douce année.
Merci pour tous ces retours chaleureux !
Merci j’aime beaucoup cet auteur et il va me manquer