Je ne veux pas d’enfant – Envoyé Spécial octobre 2021

Envoyé spécial. Je ne veux pas d'enfant
Cliquer sur l’image pour le lien vers la vidéo

 
Envoyé spécial, Édition du jeudi 21 octobre 2021
Un reportage de Perrine Bonnet, Guillaume Beaufils et Roméo Cristien

Alors que la natalité baisse en France depuis cinq ans, certains jeunes se font stériliser parce qu’ils ne veulent pas d’enfants. Pourquoi un choix aussi radical ?

Alors que la natalité baisse en France depuis cinq ans, reportage sur les jeunes qui vont jusqu’à se faire stériliser parce qu’ils ne veulent pas d’enfants, une opération irréversible mais plutôt rare. En France, très peu de médecins acceptent de stériliser des jeunes gens de moins de 30 ans sans enfant, même si la loi l’autorise depuis 2001. Mais à la clinique Jules-Verne de Nantes, les soignants ont choisi d’accéder à ces demandes, sous certaines conditions. Ils ont reçu 200 demandes de contraception définitive depuis 2014.

Motivations environnementales ? Ecoanxiété ?

Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à faire un choix aussi radical ? Adaptent-ils leur manière de vivre à un avenir qui leur semble très noir ? D’après une étude publiée par la revue scientifique The Lancet Planetary Health menée de mai à juin 2021 sur 10 000 jeunes de 16 à 25 ans dans dix pays, 39% des sondés hésiteraient à avoir des enfants dans le monde de demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.