Pour répondre à cette question qui avait été proposée sur le forum privé de discussion, je vous propose de regarder le documentaire diffusé lundi soir notre combat pour adopter où la comédienne Ingrid Chauvin pointe du doigt les dysfonctionnements du système d’adoption français.
Son périple lève le voile sur une équation impossible : en France, 200 000 enfants sont pris en charge dans des structures et familles d’accueil, 13 000 couples possèdent un agrément mais seuls 10 % voient leur démarche aboutir et 1 200 adoptions nationales et internationales sont prononcées chaque année.
Pourquoi y a-t-il si peu de communication entre les travailleurs sociaux et les familles et aucune harmonisation au niveau national ? Comment accélérer l’adoption des enfants délaissés par leurs parents biologiques et placés dans des foyers ? Voilà autant de questions posées par Ingrid Chauvin, souvent très émue, en pointant du doigt les lourdeurs et les incohérences du système.
En partageant son expérience, ses doutes, ses interrogations, son impuissance et parfois sa colère, elle souhaite apporter un véritable éclairage sur ce projet si beau et si complexe qu’est l’adoption parcours semé d’embûches et de rebondissements. Il y est question également de renoncement et de deuil.
Lien vers le replay