Ouvrage documenté et riche de témoignages : « Lorsque l’enfant ne paraît pas – Assistance médicale à la procréation : illusions et réalités » de Nathalie SALMON aborde le questionnement du désir d’enfant et l’impact psychologique des traitements de procréation médicalement assistée sur la femme et sur le couple.
Avoir un enfant. Un rêve vieux comme le monde. Facilement réalisable ? Pas toujours car, pour un nombre croissant de couples, le rêve de vie vire au cauchemar : l’enfant ne se décide pas à paraître. S’ensuit le plus souvent recours à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) et son lourd appareil, puis une course aveugle dans ses stratagèmes aventureux. Les spécialistes et médias affichent volontiers les réussites, insistant sur le bonheur obligé des parents. Mais qu’en est-il de ceux, nombreux et épuisés, qui restent au bord du chemin ? Que faut-il comprendre de l’AMP ? Que bouleverse-t-elle profondément en nous et qu’il convient d’éprouver en préalable à toute initiative ? Peut-on l’aborder avec lucidité malgré l’obsession toute puissante du désir d’enfant ? Doit-on persister à tout prix, au risque du couple, au risque de l’individu même, à convoquer un enfant qui manifestement ne peut (ne veut) pas venir ? Quelle place faut-il faire à la médecine dans l’intimité d’un couple qui peu à peu voit son identité se fragmenter ? En sort-on jamais intact ? Et comment préserver la place de l’homme, compagnon de la femme, père potentiel évincé par le médecin, substitut scientifique ? »
Sommaire
-
- En salle de réveil
- De la première consultation au dernier échec
- Alerte à la confusion des genres
- Pourquoi vouloir faire un enfant ?
- Pourquoi cela ne marche-t-il pas ?
- La première consultation
- Les examens préparatoires
- Le déroulement du traitement
- La première tentative
- Les résultats
- La cassure
- L’éternel recommencement
- Le renoncement
- Les conséquences sur le couple et sa vie
- La place de l’homme
- Et après, qu’est-ce qu’on fait ?
- Que propose l’avenir ?
Ce livre de 2006 a le mérite d’exister et d’interroger le désir d’enfant et son difficile accomplissement sans illusion. L’auteure y raconte son expérience ainsi que d’autres témoignages de couples confrontés à la stérilité.
En lisant le sommaire et la couverture qui posent les vrais questions, je m’attendais à trouver des éléments de réponse mais le livre jouxte quelques témoignages sans aller plus loin dans la réflexion. Je suis donc restée sur ma faim devant les questions énoncées qui ne sont que partiellement traitées et cela mériterait qu’on s’y attèle au sein de La Parentaise du Mercredi.