Le terme de nullipare sert à désigner une femme qui n’a pas vécu d’accouchement. Cette définition s’applique également à une femelle qui n’a pas encore mis bas. Il ne faut pas confondre avec le terme nulligeste qui qualifie une femme n’ayant jamais eu de grossesse. En effet, il est possible d’avoir suivi une grossesse qui n’aura pas été jusqu’à son terme. À noter qu’une femme enceinte pour la première fois est considérée comme primigeste. Lorsqu’une femme vit son premier accouchement, elle est dite primipare. Elle sera multipare à partir du deuxième accouchement.
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/20870-nullipare-definition
Ce terme si terrible pour désigner une femme qui n’a jamais accouché me fait toujours bondir, j’ai vraiment la sensation d’avoir accouché de mon enfant psychiquement et physiquement. Cet enfant je l’ai porté, désiré, imaginé et nous en sommes les parents psychiques et physiques. Je me considère aujourd’hui comme une mère sans enfant.
Je profite de l’article qui devrait paraître prochainement sur BAMP pour vous faire partager les extraits qui prennent alors une toute autre dimension lus par l’auteur.
A ECOUTER
Nullipare, une condition, un destin, un choix. Et un livre, aussi. Lorsque j’ai voulu en annoncer la parution à une amie, je lui ai dit que c’était un livre sur un mot. Elle s’en est étonnée, je lui ai répondu : « C’est un petit livre et un gros mot.» Il a été le tracteur de l’écriture, m’a poussé à en tracer toutes les occurrences. Et la première d’entre elles est bien sûr « nulle ». Quelle femme n’entendrait pas d’abord « nulle » ? Le violent « nulle », qui expulse si souvent les femmes de l’autre côté des normes. Il y a une fureur de l’enfermement des femmes par la norme pour la raison même qu’elles sont le creuset du vivant, j’en suis convaincue. Ce « nulle » était aussi pour moi la figure de l’enfant en soi lorsqu’il est absent. Il est toujours là, mon enfant non né, et j’ai appris à construire cette place occupée par ce qui n’a pas eu lieu. Elle s’est déployée autrement, elle a eu son rôle, sa force.
https://www.causette.fr
«Je voudrais interroger l’ahurissant mystère de ne pas avoir d’enfant
comme on interroge l’ahurissant mystère d’en avoir.»
« Je me demande s’il y existe un mot semblable qui désignerait un homme qui n’a pas d’enfant »