Retrouvez le site TRACES en ligne !

L’infertilité, quelle qu’en soit l’issue, laisse des traces : traces sur le corps, traces sur l’esprit, traces sur le couple, traces sur le projet de vie, traces dans la vie émotionnelle, dans la relation aux autres, au monde… Traces invisibles souvent, traces fertiles aussi.

TRACES c’est une autre manière de témoigner, informer, agir et accompagner les personnes sur le chemin de l’infertilité : « Parler c’est s’exposer, se taire c’est s’isoler » Boris Cyrulnik

Ce projet créatifparticipatif et évolutif d’expositions d’œuvres réalisées par des personnes confrontées à l’infertilité, la stérilité, en parcours d’Assistance Médicale à la Procréation ou non, a été mis en place lors de la 1ère Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité en 2015 par Virginie RIOco-fondatrice et présidente de l’association COLLECTIF BAMP avec l’aide de Ludivine GUINET, Art-Thérapeute auprès de Parchemine.

Il a aujourd’hui un espace dédié que nous vous invitons à découvrir :

le site TRACES

Si l’idée de partager vos créations vous intéresse merci de prendre contact avec Virginie (collectif@bamp.fr). Nous souhaitons faire grandir cette exposition, pour donner plus de visibilité aux sujets portés par l’association.

Le site TRACES enfin en ligne !

Extrait tiré du site TRACES

« Lorsque j’ai créé l’association COLLECTIF BAMP, une phrase était en exergue sur le blog de l’association : Tribune pour des infertilités fertiles ! Dès le départ, nous avions imaginé rendre plus visible les parcours de vie des personnes infertiles via une semaine de sensibilisation sur l’infertilité dont l’exposition d’œuvres, serait le fil rouge pour montrer et dire : « Voilà nos histoires, voilà nos corps, nos espérances, nos souffrances, nos chemins ». TémoignerInformer et Agir tel est le projet de notre association de patients de l’A.M.P. et de personnes infertiles, stériles. »
Virginie RIO

« Lorsque Virginie RIO de l’association COLLECTIF BAMP m’a fait part de son projet d’exposition à l’occasion de la semaine de sensibilisation sur l’infertilité, il m’a semblé intéressant en tant qu’art-thérapeute de réfléchir à un dispositif bien particulier pour pouvoir permettre à chacun de participer à distance tout en lui proposant un cadre, un temps et un espace privilégié et sécurisé pour son cheminement dans la création. C’est ainsi que j’ai créé à cette occasion en 2015 la galerie virtuelle : la Galerie Web-Expo TRACES.  Exprimer « créativement » sur l’infertilité, c’est aussi une autre manière de sensibiliser. »
Ludivine GUINET

2 thoughts on “Retrouvez le site TRACES en ligne !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.