La Parentaise du Mercredi : avez-vous eu des problèmes de santé suite aux traitements hormonaux?

Cette semaine une question me semble particulièrement intéressante à relier avec le blog d’une personne dont le parcours m’a beaucoup touché et dont l’histoire fait froid dans le dos :

J’étais venue chez mon gynécologue pour avoir un enfant, je suis repartie avec un cancer

Elle raconte son parcours en PMA et son combat contre la maladie sur son blog : A quel prix. Vous pourrez également retrouver plus d’informations sur sa page : Les traitements de l’infertilité et ses effets sur la santé.

Cependant Santé magazine indique dans son article de juillet 2018 que les traitements de fertilité n’augmentent pas le risque de cancer. Aucun sur-risque de cancer utérin ou de cancer du sein invasif n’a été mis en évidence, toutefois une légère augmentation du risque de cancer du sein invasif et de cancer de l’ovaire a été observée. Elle semble plus liée au profil des patientes qu’à leur traitement, mais l’information et la surveillance de ces patientes semblent nécessaires. D’où l’importance de faire régulièrement des examens complets et d’être bien suivie.

Côté santé après avoir accumulé plus de 20 années de médication entre les traitements hormonaux pour l’endométriose et la PMA, je suis obligée aujourd’hui de prendre un Traitement Hormonal Substitutif et un Traitement antiépileptique pour douleurs neuropathiques suite aux conséquences de ma dernière opération et des séquelles de la maladie.

Cependant ce traitement qui n’est pas sans risque avec le développement d’un cancer du sein et une récidive de la maladie est une vrai nécessité contre un parkinsonisme ainsi qu’un déclin cognitif ou une démence possible lors d’une ménopause brutale liée à une ovariectomie réalisée chez une femme trop jeune.

Je ne peux que vous encourager à faire attention à vous et à rester vigilante. Je vais d’ailleurs faire une petite pause nécessaire avec tous ces traitements qui m’épuisent physiquement.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour de nouveaux sujets de discussion. En attendant, prenez bien soin de vous !

5 thoughts on “La Parentaise du Mercredi : avez-vous eu des problèmes de santé suite aux traitements hormonaux?”

  1. Bonjour, pour le moment, l’arrêt de la PMA est encore récent mais ce cancer ou cette maladie liée aux traitements hormonaux, j’y pense tout au fond de moi… Avec tous les rendez-vous, je devenais phobique des médecins, des hopitaux, limite crises sur mon corps au niveau des intestins, depuis que j’ai tout arrêté, mes intestins vont bien mieux !

  2. Bonjour Artemise,
    de notre côté, nous avons refusé de nous engager dans la FIV et les traitements « lourds » que voulait nous vendre la clinique de PMA, parce que j’avais déjà énormément mal vécu les deux traitements plus légers précédents (d’un point de vue psychologique mais aussi corporel). Néanmoins, depuis que j’ai pris ces traitements, j’ai des symptômes que je n’avais pas avant, notamment des crampes et des « points » dans l’abdomen.
    Je rêve de personnes accompagnant les infertiles pour les informer de leurs chances réelles, des risques et aussi les aider à s’ouvrir tôt à d’autres possibles (cela irait de pair avec la valorisation d’autres choix de vie), plutôt que de leur présenter la PMA comme un passage obligé…

Laisser un commentaire