40 ans de FIV & l’après PMA sans enfant #fertilityweek2018 @fertilityeurope @collectifbamp #fertilityEurope

A l’occasion de la semaine Européenne de la Fertilité, le collectif BAMP propose de participer à un challenge autour de l’anniversaire des 40 ans de Louise BROWN, premier bébé FIV né au mois de juillet 1978 tout au long de la semaine.

Chaque jour, nous vous proposons de diffuser des textes, images, vidéos, créations, en liens avec le thème du jour et en taguant nos représentants politiques français, BAMP et Fertility Europe pour que d’un point de vue Européen, la mobilisation puisse avoir du volume. Nous vous proposons un thème par jour, mais libre à vous de l’interpréter comme vous le voulez. Libre à vous aussi de témoigner, de partager anonymement ou pas.

L’objectif étant de donner de la visibilité aux personnes confrontées à l’infertilité et qui ont recours à l’AMP, il me semble important que les personnes qui n’ont pas pu avoir d’enfant puissent s’exprimer et soient visibles aussi je vous invite à y participer car les témoignages français sont nécessaires !

En ce 1er jour, le thème du jour est : 40 ans de FIV et moi ?
Que vous inspire cet anniversaire ? Présentez vous, parler de votre infertilité ou de vos infertilités. Que vous inspire ces 40 ans de FIV ? Ce que cela représente pour vous ? Une fête ? Un deuil ? L’espoir ?

Ces 40 ans de FIV me renvoie à ce témoignage très fort de toutes les voix anglophones des personnes infertiles pour qui le fameux miracle n’avait pas abouti et qui témoignaient de leur reconstruction en juillet dernier en réponse à ce 40ème anniversaire où était mis en avant le succès des FIV.

Les voix sans enfant « Childless Voices » pour le 40ème anniversaire de la FIV

A ce moment là, j’espérais qu’en France nous pourrions témoigner ainsi à plusieurs sur cette autre réalité si peu visible. Et mon souhait a pu se réaliser en septembre après m’être entretenue longuement avec la journaliste Agnès LECLAIR du Figaro qui s’intéressait au sujet de l’après AMP sans enfant.

Les échecs de PMA ou la vie sans enfant – Le figaro du 20 sept. 2018

Une pleine page a ainsi été consacrée sur la vie sans enfant dans un grand quotidien français avec le soutien du collectif BAMP !

Cet article en plus de mettre en lumière nos différents témoignages met bien en avant le forum et le site la «Parentaise» : 1er espace en France spécifiquement dédié au sujet de l’après AMP sans enfant. Un espace de ressources pour les hommes et les femmes qui éprouvent le besoin de s’informer, d’échanger, de témoigner.

Ces 40 ans de FIV qui au tout départ représentait pour moi le deuil de cette vie sans enfant m’apparaît aujourd’hui comme l’espoir que notre réalité puisse être reconnue et enfin entendue au sein de notre société jusqu’en Europe.

 

Plus d’info sur le déroulement de la semaine ici :

Nous sommes 25 millions d’Européens infertiles !

2 thoughts on “40 ans de FIV & l’après PMA sans enfant #fertilityweek2018 @fertilityeurope @collectifbamp #fertilityEurope”

  1. bonjour ! j’ai pas très bien compris où on devait envoyer nos textes pour participer à cet évènement? y a t’il une page facebook ou autres….merci! un peu comme toi, j’ai l’impression que ça bouge …mais très lentement…. ton site et nos paroles participent à ce mouvement lent mais nécessaire quoi qu’il en soit, impossible de faire marche arrière en ce qui me concerne, je ne pourrai plus revenir au silence!!!!

    1. Bonsoir Véronique,

      Je peux si tu le veux mettre ton texte sur la page Facebook de la Parentaise https://www.facebook.com/parentaise.parchemine/ pour le relayer ensuite sur les réseaux sociaux. Et tu peux aussi le publier ici sur le site si tu le souhaites où je peux te faire accéder en tant qu’auteur à la Parentaise.

      Autrement c’est expliqué sur le site de BAMP comment procéder :

      “Vous avez un blog ? Une page facebook ? Une chaine Youtube ? Un compte instagram ? Un compte Twitter ? Où un autre espace qui puissent vous permettre de relayer, de partager et de participer à la diffusion des messages de Fertility Europe et au CHALLENGE BAMP : 40 ans de bébés FIV et moi !

      Vous n’avez rien de tout cela ? Pas grave, envoyez nous vos photos, vos textes, vos vidéos, vos créations et nous les publierons sur les réseaux sociaux de l’association sur l’adresse mail suivante collectif@bamp.fr ou collectifbampalsace@gmail pour des photos à publier sur le compte instagram de l’association.

      L’objectif étant de publier chaque jours sur le thème du jour quelque chose, de partager les publications des autres, de taguer nos politiques, bref de tenter de faire le buzz en français et en anglais !”

      N’oublier pas de rajouter les #hashtags suivant :

      #fertilityweek2018 #happybirthday #fertilityeurope #fertility #infertility #ivf #family #SemaineFertilité2018 #SemaineEuropéenneFertilité2018 #40ansbébésFIV #40ansFIV #EnParlerAutrement #familleFIV #familleAMP #CollectifBAMP”

Laisser un commentaire